Mantova et le concept du Slow Food

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous quelques images de notre récent voyage en Italie, et particulièrement de notre passage à Mantova, ville de gastronomie.

Connaissez-vous Mantova ? C’est une très jolie ville de Lombardie, au nord de l’Italie, qui attire chaque année les gastronomes du monde entier. Une ville charmante où on trouve de nombreuses spécialités étonnantes, comme la moutarde de fruits, le risotto cuit à la vapeur avec saucisse et les raviolis au beurre et au potiron… On y a passé 2 jours durant notre semaine de vacances et on en a profité pour rapporter des produits locaux et manger dans les nombreuses petites Osterie de la ville.

Ces mêmes Osterie organisent toute l’année des parcours gourmands et s’associent entre elles pour perprétrer cette tradition de Slow Food, si chère au nord du pays. Saviez-vous que ce concept a été créé dans le Piedmont, et plus précisément par Carlo Petrini ? C’est en 1986 qu’une association s’est formée pour protéger le patrimoine agricole et gastronomique de l’Italie, alors menacé par la progression et la popularité de la malbouffe. Rapidement, restaurateurs et agriculteurs ont joint le mouvement et l’idée a depuis fait des adeptes dans le monde entier, dont les Etats-Unis et les pays Scandinaves.

Le nom Slow Food fait évidemment référence au terme Fast Food et se veut son exact opposé. J’avoue que le sujet m’intéresse et me préoccupe de plus en plus. Je trouve vraiment dommage que les entreprises qui fabriquent des produits de qualité médiocre et qui sont carrément dangereux pour notre santé soient aussi valorisées et appréciées des gens. Que leurs produits soient au top des ventes, particulièrement en Amérique du nord. Je suis presque tombée de ma chaise en lisant un article sur la révolte des élèves aux Etats-Unis, depuis la réforme opérée par Michelle Obama dans les écoles. Dans de nombreux Etats, les écoliers boycottent maintenant leurs cafétérias et réclament le droit de consommer comme bon leur semble leur cher Fast Food. Et ce n’est pas seulement le fait que les élèves rechignent à manger sainement et à laisser tomber pizzas, burgers et frites au profit de produits frais, c’est de voir que les professeurs et parents les appuient qui me révolte. Est-ce de l’inconscience ou de l’ignorance que de refuser de faire des choix sensés et d’arrêter de financer l’industrie du  Fast Food, dont le seul but est de faire des profits au détriment de la santé publique ? Pourquoi la santé demeure toujours au bas de la liste des préoccupations de ces gens ? À un stade où l’obésité aux Etats- Unis frôle les 35% de la population, c’est pour le moins préoccupant.

Ce qui me peine le plus, ce n’est pas de voir les gens détruire leur santé… Libre à chacun de faire ses choix personnels et d’en assumer les conséquences, mais pourquoi ne pas aider les petits producteurs en favorisant les produits locaux et frais plutôt que de subventionner une industrie aussi malsaine ? La question se pose… Et croyez-moi, après avoir travaillé de nombreuses années dans les hopitaux, je suis plutôt bien placée pour parler des fameuses conséquences de mauvaises habitudes de vie. Malheureusement, ceux dont la santé se détériore comptent trop souvent sur la médecine moderne pour faire des miracles et effacer les traces de leur comportement inconséquent…

Sur une note plus joyeuse, voici quelques photos de Mantova, que je vous conseille vivement de visiter si vous passez par là… Ainsi qu’une liste, bien sûr, de nous coups de coeur…

 

About these ads

4 réflexions sur “Mantova et le concept du Slow Food

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 53 followers